Audit

Neiryde Fluides est actuellement RGE pour la réalisation d'audits énergétiques en maison individuelle (qualification OPQIBI 19.11) et a obtenu l'agrément Mon Accompagnateur Rénov' (MAR).

Guide des aides

Un guide des aides Ma Prime Renov' 2024 est disponible ici.

Quand faire un audit ?

Les audits énergétiques sont valables 5 ans et peuvent être utilisés dans les deux cas suivants :

  • Demandes d'aides MaPrimeRenov'
  • Vente d'une maison individuelle

Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire à la vente des logements classés D, E, F et G en monopropriété. En complément du DPE, l’audit réglementaire vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. A ce titre, il contribue aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique du parc de logements. Depuis le 1er janvier 2024, les deux types d'audits énergétiques, incitatif et réglementaires, ont été fusionnés, tous les audits devront maintenant respecter la trame des audits énergétiques réglementaires.

Audit avant la vente

L’obligation d’audit énergétique pour les logements D, E, F et G en monopropriété s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2021-1114 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Le calendrier de mise en œuvre de cette obligation est le suivant :

  • Avril 2023 pour les logements de classes F ou G
  • Janvier 2025 pour les logements de classe E
  • Janvier 2034 pour les logements de classe D

Contenu de l'audit

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement et d'éclairage)
  • Une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant sur le DPE
  • Des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration

Le contenu détaillé de l'audit est défini dans l'arrêté du 4 mai 2022. Afin d'avoir plus de visibilité sur le contenu de l'audit énergétique réglementaire, une trame-type de l'audit a été mise à disposition durant l'été 2022 pour les maisons individuelles et les bâtiments en monopropriété.